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Raison d'être

La raison d’être de SOM consiste à offrir des services de recherche et de sondage qui répondent adéquatement aux besoins d’information de ses clients et qui leur permettent de prendre des décisions d’affaires éclairées. 

SOM est spécialisée dans les domaines de la recherche marketing, des études de satisfaction, de la recherche socio-économique et de l’évaluation de programme.

Elle a en outre développé une solide expertise dans les secteurs d’activité suivants :

  • Agroalimentaire
  • Alimentation
  • Consommation
  • Énergie
  • Finance et assurances
  • Jeux de hasard
  • Main-d’œuvre et climat organisationnel
  • Médias
  • Recherche universitaire
  • Santé et services sociaux
  • Service public et marketing sociétal
  • Technologies et systèmes d’information
  • Téléphonie
  • Tourisme
  • Transport et sécurité routière

 

Historique

1986

Fondation de l’entreprise
L’aventure SOM démarre en 1986 avec l’ouverture du siège social à Québec et d’un bureau à Montréal.

1987 Premier sondage entièrement informatisé
SOM est une des premières firmes québécoises à passer au sondage entièrement informatisé en développant un système unique d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur. Dès la fin des années 1980, ce système intègre la collecte et le traitement des données ainsi que la production de tableaux statistiques.
1993 Naissance d’un partenariat de longue date avec Gallup
SOM devient le fournisseur officiel de Gallup, entreprise mondialement réputée dans l’industrie du sondage. Ce partenariat, toujours actif aujourd’hui, confère rapidement à SOM un rayonnement international.
1994 SOM s’agrandit
SOM acquiert Les services JTD, une firme de Montréal spécialisée dans les sondages.
1997 L’entreprise récompensée par la Banque Nationale
SOM est désignée lauréate du Prix argent des PME de la Banque Nationale, lequel souligne son excellence en affaires. 
1998 SOM obtient la certification ISO 9001
Au terme d’un processus complexe, SOM satisfait les exigences de la norme internationale ISO 9001, attestant ainsi que l’entreprise a mis en place un programme d’assurance qualité fiable de très haut niveau.
2000 La Chambre de commerce reconnaît le savoir-faire de SOM
SOM se voit décerner le Mérite commercial Desjardins. Ce prestigieux concours vise à souligner le succès des entreprises qui se démarquent dans leur secteur d’activité.
2000 Premier sondage en ligne
Toujours à l’affût des tendances et des nouvelles possibilités qu’offre la technologie, SOM réalise son premier sondage à partir du Web.
2001 L’entreprise encore à l’honneur
SOM remporte le Prix Global Quality of Service attribué par Gallup à son meilleur fournisseur à travers le monde.
2003 Un central téléphonique virtuel : l’ère du télétravail
SOM met sur pied un réseau unique d’interviewers télétravailleurs. Le système et les outils développés assurent un contrôle de la qualité équivalent à celui de nos centraux téléphoniques de Montréal et Québec.
2006 SOM inaugure son panel Web
Maintenant que la plupart des foyers québécois sont « branchés », Internet devient un moyen intéressant pour joindre le grand public. SOM constitue donc un panel d’internautes appelés à répondre à des sondages en ligne.